Présentation
GLPI est l'acronyme de Gestion de Parc Libre Informatique. C'est donc un outil spécialisé dans la gestion de parc informatique. Le projet a débuté en 2003 sous la tutelle de l'association INDEPNET déclarée à la Préfecture de la Somme. Ce logiciel prend en charge les principaux processus ITIL qui gravitent autour de la gestion de parc :
- gestion des demandes de services (requêtes, incidents, problèmes, changements)
- gestion des contrats de services (SLA)
- gestion de la réservation du matériel
- gestion des consommables
- gestion du budget informatique
- gestion de l'inventaire avec le plugin FusionInventory ...
GLPI est une solution complète, adaptée à la majeure partie des parcs informatiques qu'ils soient petits, moyens ou grands. Son interface web est claire, conviviale et intuitive. Elle est développée en PHP/AJAX sur une base de données MySQL/MariaDB.
Les fonctionnalités de l'outil peuvent être facilement étendues par une série de plugins disponibles directement sur le site de l'éditeur (gestionnaire d'inventaire, de badges, de licences, de base de données, de ressources Humaines, d'architecture réseau, ...)
La solution peut être couplée avec un logiciel d'inventaire indépendant tel que OCS-Inventory, ou bien sous forme plus intégrée tel que le plugin FusionInventory.
L'installation est relativement simple et bien documentée.