Libricks

Présentation

Créée depuis 2006, Libricks propose aux entreprises de :

  • déterminer et d'intégrer des solutions libres au sein de leur système d'informations,
  • maintenir et supporter ces solutions,
  • administrer les systèmes et les réseaux;

Plus globalement, Libricks vous aider à faire en sorte que vous deveniez libre de choisir vos prestataires et de ne plus dépendre de vos éditeurs.

La société LIBRICKS propose aux entreprises des solutions informatiques prêtes à l’emploi en matière de logiciels libres sur tous systèmes d’exploitation. Un gain de temps et d’argent, à l’heure ou celles-ci recherchent la rentabilité en assurant la maîtrise des coûts.

L'activité de l'entreprise est orientée sur la vente de services: vendre un savoir-faire et une expertise plutôt qu'un droit d'usage sur un logiciel. La Société LIBRICKS ouvre une nouvelle voie dans ces services d’ingénierie de l’informatique libre.

Compétences de Libricks

Qualités humaines

L'un des axes de LIBRICKS est de redonner aux entreprises la maîtrise de leurs systèmes d'information. Cette maîtrise passe donc par un sens de l'écoute du client et de ses besoins, mais aussi savoir faire preuve de patience et d'accepter les critiques, comme savoir se remettre régulièrement en cause.

Un autre axe majeur dans la mise en oeuvre d'un outil libre, c'est d'accepter d'endosser la responsabilité de fonctionnement d'outils qui ne sont pas garantis, puisqu'il n'existe pas d'éditeurs vers qui se retourner en cas de défaillance. Il faut donc savoir faire preuve de grandes compétences techniques et de facultés d'adaptation pour rapidement trouver une autre méthode fonctionnelle et arriver au même résultat qu'un éditeur.

Adéquation Homme Projet

Libricks est une société spécialisée dans l'usage des logiciels libres car la philosophie résultante dans le fonctionnement et la distribution de ces outils répond à nos propres attentes en matière d'informatique.

Nous préférons être dépendant d'un fournisseur de service de proximité plutôt que d'une multi-nationale trop éloignée de nos besoins et attentes.

D'un point de vue social, nous préférons parfois nous investir sans rémunération directe dans un projet libre de droits mais pour lequel nous pouvons envisager d'autres retombées plutôt que de contribuer à un projet commercial pour lequel nous n'auront aucun retour de quelque forme que ce soit (sauf achat de parts dans la société, ou accord commerciaux difficiles à mettre en oeuvre quand on est une petite structure).

Qu'est-ce qu'un logiciel Libre ?

L'expression Logiciel libre, fait référence à la liberté pour les utilisateurs d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier ou d'améliorer le logiciel. Mais ce type d’opération ne peut s’effectuer que si l’on a accès à la source, d’où la notion d’« open source ».

Plus précisément, elle fait référence à quatre types de liberté pour l'utilisateur du logiciel :

  • La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).
  • La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins (liberté 1). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.
  • La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin, (liberté 2).
  • La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3).
  • Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.

Pourquoi des logiciels Libres ?

Les solutions proposées par LIBRICKS reposent donc sur des logiciels libres, sous Licence GNU GPL ou sous licence compatible et approuvée par la Free Software Fundation. C'est différent d'une solution « Open Source » que beaucoup de société, non spécialistes du logiciel libre, peuvent proposer :

  • Un logiciel libre est ouvert dès la première ligne de code et développé de façon collaborative tandis que le code d'un logiciel « Open Source » est souvent ouvert a posteriori. Cela a des incidences majeures sur la qualité du code. On ne porte pas la même attention à la lisibilité et à la structure du code lorsque l'on développe dans son coin et lorsque que l'on est soumis à l'oeil critique d'une communauté de développeurs extérieurs.
  • Un logiciel libre doit-être accompagné d'une documentation elle-même libre et son code doit-être clairement documenté pour permettre une appropriation aisée. Les logiciels décrétés « Open Source » récemment satisfont très rarement à ces critères.
  • Le code d'un logiciel libre doit être accessible par n'importe qui, posséder une liste de discussion spécifique, une communauté d'utilisateurs.
  • LIBRICKS est très impliquée dans différentes communautés du logiciel libre et maîtrise parfaitement le mode de fonctionnement de cet éco-système.
  • Il en résulte que seul le logiciel libre assure une véritable réversibilité de la solution: le jour où le client n'est plus satisfait de son fournisseur, il a toutes les armes nécessaires pour en changer facilement. Nous souhaitons que l'indépendance de nos clients soit totale et que leurs volontés de travailler avec nous ne repose sur rien d'autre que sur la qualité des services fournis.

Quel est l'interêt pour les entreprises ?

C'est une question souvent posée et la réponse est liée à une volontée d'indépendance de la part des entreprises faisant appel à nos services. La démarche est de mieux maitriser les coûts informatiques. Sur une petite échelle, ce n'est pas la gratuitée des logiciels libres qui allège le budget informatique; l'économie réalisée sur l'achat d'une vingtaine de licence est pour une entreprise tout juste perceptible.

La réelle maîtrise des coûts intervient sur du moyen terme, lorsqu'on prend conscience que le coeur de son système d'information vit, évolue, s'enrichit de fonctionnalités et se fiablilise quotidiennement par les centaines, parfois les milliers d'installations qui viennent contribuer en retours d'expérience, en suggestion de développement comme en correctif de bug. Ces développements, vous les avez parfois souhaités, et ils se réalisent pour vous, sans que vous n'ayiez plus à en assumer seul les coûts. Tout à coup l'outil devient votre outil.